mercredi 5 juin 2024

Confiture de Rhubarbe et Bananes

 

J'aime beaucoup faire des confitures même si je suis seule à en manger à la maison.

 J'ai réalisé cette confiture rhubarbe - banane pour deux raisons.

-La première : j'ai vu, récemment, lors d'une émission TV, Christine Ferber, la reine des confitures alsaciennes, préparer une confiture rhubarbe-banane 

-La deuxième : je me suis inscrite à la Bataille Food #126 pour laquelle Nessa proposait comme thème  la banane. 

Il se trouvait que j'avais laissé mûrir des bananes pour réaliser une recette, et ma voisine m'a apporté quelques tiges de rhubarbe. Je n'ai jamais pensé associer la rhubarbe et la banane, mais la confiture est vraiment délicieuse. La banane adoucit l'acidité de la rhubarbe et rend la confiture onctueuse. 




Confiture de rhubarbe et bananes 

  • Ingrédients
  • 650gr de rhubarbe net épluchée et coupée en dés
  • 3 petites bananes bien mûres
  • 500gr de sucre 
  • Préparation
  • La veille
  • Faire macérer les dés de rhubarbe dans la moitié du sucre.
  • Le jour même
  • Couper les bananes en rondelles et les mélanger à la rhubarbe.
  • Ajouter l'autre moitié de sucre.
  • Porter à ébullition et faire cuire 30 à 45mn env.
  • Faire le test en mettant une càc de confiture sur une petite assiette, si elle fige, la confiture est prête.
  • Mettre en pots et fermer hermétiquement. 




C'est avec plaisir que je propose cette recette pour la Bataille Food #126 






Mais qu'est-ce que la Bataille Food ?

La Bataille Food", est un défi culinaire, créé par Jenna du blog Bistro de Jenna, administré par Hélène du blog Keskonmangemaman ? 
qui s'occupe également de la page Facebook


Pour ce défi, qui se tient le premier mercredi de chaque mois à 18 h
le parrain ou la marraine choisit un thème qui va inspirer des passionnés de cuisine, blogueurs ou non.

Pour l'édition de la Bataille Food #16, la marraine Nessa,  du blog Baking with Nessa, a choisi pour thème : la banane.





Voici la liste des participantes : 
  1. Christelle du blog La Cuisine de Poupoule 
  2. Irisa du blog Cuisine et Couleurs 
  3. Hélène du blog Keskonmangemaman?  
  4. Michelle du blog Les plaisirs de la maison  
  5. Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium
  6. Rachida du blog Recettes Algériennes et d’Ailleurs
  7. Liliane du blog La cuisine de Lilly 
  8. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo 
  9. Samar du blog Mes inspirations culinaires 
  10. Isabelle du blog Cuisine d’Isca
  11. Florence du blog Flo en cuisine  
  12. Martine du blog Kilomètre-0 
  13. Zika du blog Cuisine bonoise de Zika 
  14. Viviane du blog Quoiqu’on mange? 
  15. Catalina du blog Le Blog de Cata 
  16. Virginie du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là 
  17. Saléha du blog Aux délices du palais 
  18. Isabelle du blog Une Petite Faim
  19. Delphine du blog Oh, la gourmande 
  20. Betty du blog Mon Festin
  21. Assia  du blog Gourmandise Assia  
  22. Loubna du blog Cuisine Test
  23. Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante ! 
  24. Fabienne du blog Famoh 
  25. Laurence du blog Plaisir et Équilibre
  26. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand 
  27. Guy du blog Bienvenue chez Guy 
  28. Christine du blog Le blog culinaire Pause-nature 
  29. Ewa du blog Les horizons d’Ewa
  30. Alicia du blog Bal des saveurs 
  31. Nessa du blog Baking with Nessa







19 commentaires:

  1. Voilà une confiture qui ne manque ni d'originalité ni de saveurs ! Je serai curieuse d'y goûter.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait des associations inhabituelles pour mes confitures mais je n'ai jamais eu l'idée de marier la banane et la rhubarbe. Je ne sais pas si bon mais je te crois, en tout cas c'est alléchant ça c'est sûr !!!
    Bon début de soirée Lilly. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. D'une part, je raffole de la confiture à la banane et d'autre part, suis totalement fan des confitures de Christine Ferber. Cette alliance incroyable entre la banane et la rhubarbe doit être très équilibrée, justement. Je note précieusement d'autant que désormais, j'ai deux pieds de rhubarbe au jardin ! Merci Lilly !

    RépondreSupprimer
  4. La confiture de Banane, c'est toute mon enfance ça sous les iles du vent à Tahiti. Avec de la rhubarbe, cela doit être exceptionnel comme saveur. Tes petits pots sont bien gourmands, dommage que j'habite loin sinon je serai venue t'en prendre un! Grosses Bises Liliane, merci pour ta confiance de m'avoir permis de reprendre le flambeau après toi et aussi pour ta participation! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette confiture, ça fais un moment que j'en ai fais! Merci pour le rappel, miam!! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est très sympa cette recette !
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  7. coucou je rêverai d'avoir ta délicieuse confiture pour mon petit déjeuner, bisous

    RépondreSupprimer
  8. super duo bravooooooooo , bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce délicieux partage!

    RépondreSupprimer
  10. Hummmmmmmm... j'en veuuuuuuux avec mon café ...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais essayé ce genre de confiture. Ç'a l'air bien bon ;)
    Loubna

    RépondreSupprimer
  12. Mon papa fait très souvent cette confiture et j'ai d'ailleurs hésité un moment àlla faire pour ce défi ! Un délice en tout cas ! Bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  13. jolie association, je n'ai jamais fait je retiens
    bisous

    RépondreSupprimer
  14. Très original , banane et rhubarbe, il fallait y penser, bisous

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une belle idée cette confiture
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Mais c'est une bonne idée ! j'ai les 2 ingrédients sous la main, je vais essayer !

    RépondreSupprimer
  17. Délicieux sur une bonne tartine!

    RépondreSupprimer
  18. une confiture originale avec la rhubarbe et les bananes, surement delicieuse, bon dimanche

    RépondreSupprimer